Tout savoir sur le BTS GPME - Le nouveau BTS AG PME-PMI
Le BTS GPME est une nouvelle formation qui remplace le BTS AG PME-PMI. Il met au cœur de son programme les compétences généralistes de la gestion d’entreprise afin d’acquérir une vision complète de la PME et de ses enjeux.
L’usage des nouvelles technologies est également placé au centre des enseignements pour que les apprenants s’approprient ces nouveaux outils, de plus en plus importants dans la gestion des entreprises.
Le BTS GPME, diplôme d’État, est accessible avec le niveau BAC (ou bien avec un niveau d’expérience suffisant) et permet d’obtenir un diplôme BAC+2.
Programmes de formation – Compétences associés
Culture générale et expression:
- Communiquer par écrit ou oralement
- S’informer- Se documenter
- Appréhender et réaliser un message
- Apprécier un message ou une situation
Langue vivante:
- Consolider et structurer les compétences fondamentales : comprendre, parler, lire, écrire
- Développer les outils de communication dans la cadre de l’action professionnelle
- Développer les compétences de compréhension et de production orale (textes, journaux, enregistrement, films…) et écrite (brochures commerciales, presse, site…)
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME:
- Rechercher la clientèle et développer le contact
- Connaître l’administration des ventes de la PME
- Maintenir et développer la relation avec les clients de la PME
- Rechercher et choisir les fournisseurs de la PME
- Suivre et contrôler les opérations d’achat et d’investissement de la PME
- Suivre les opérations comptables avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME:
- Conduire une veille
- Participer à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
- Mettre en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
- Participer à la gestion des risques financiers de la PME
- Participer à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME:
- Connaître la gestion administrative du personnel de la PME
- Participer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Contribuer à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME:
- Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
- Organiser les activités de la PME
- Participer au développement commercial national ou international de la PME
- Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participer à l’analyse de l’activité de la PME
- Participer au diagnostic financier de la PME
Stage en entreprise – formation en initial
La formation est complétée par des périodes en milieu professionnel. Parties intégrantes de la formation et garantes de l’adaptation aux évolutions les plus récentes, ces périodes sont également un levier important d’insertion professionnelle en favorisant l’employabilité des candidats. Elles visent également à sensibiliser aux conditions de la coopération avec la direction et les salariés d’une PME.
Ces périodes de formation se déroulent dans une PME de 5 à 50 salariés où la polyvalence est requise. La durée totale des périodes de stage s’élève à 12 semaines dont 6 semaines consécutives sont positionnées en fin de première année.
Le rythme de l’alternance est de deux jours en centre de formation et de trois jours en entreprise. Un calendrier prédéfini est remis avec le contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Modalités d’évaluation – Réglementation du BTS
Chaque formateur évalue chaque semestre l’apprenant à raison, au moins, de deux contrôles.
Des BTS blancs sont organisés en mars de la première année et novembre et mars de la seconde année en respectant le temps et la nature des épreuves.
L’examen d’État du BTS est est organisé par le Service Interacadémique des Examens et Concours et prévu entre le mois de mai et le mois de juin de la seconde année de formation selon les modalités suivantes :
Epreuve | Forme | Temps | Coeff | |
Epreuves obligatoires | ||||
E1 | Culture générale et expression | écrit | 4h | 3 |
E2 | Langue vivante étrangère 1 | |||
Sous-épreuve : Compréhension de l’écrit et expression écrite | écrit | 2h | 2 | |
Production orale en continue et interaction | oral | 20 mn | ||
Sous-épreuve : Compréhension de l’oral | oral | 20 mn | 1 | |
E3 | Culture économique, juridique et managériale | écrit | 4h | 6 |
E4 | Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME | oral et pratique | 1h + préparation 1h | 6 |
E5 | Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | |||
Sous-épreuve : Participer à la gestion des risques de la PME | oral | 30 mn | 4 | |
Sous-épreuve : Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | écrit | 2h30 | 4 | |
E6 | Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | écrit | 4h30 | 6 |
Epreuve facultative | ||||
EF1 | Langue vivante étrangère 2 | oral | 20 mn + 20 mn |
Vous avez la possibilité d’obtenir le bénéfice d’une épreuve lors de la session d’examen organisée par le SIEC dont l’obtention est valable 5 ans.