Exemple fiche GRCF BTS AG

Déroulement et conseil pour l’épreuve GRCF

Extrait du référentiel :
« Le candidat se présente à l’épreuve muni des supports numériques nécessaires à son interrogation. Il dispose d’un temps de préparation de 30 minutes pour concevoir et réaliser la production attendue sur poste informatique, à partir du scénario remis.
L’épreuve, d’une durée de 30 minutes, comporte deux phases :

Première phase (15 minutes maximum)
Le candidat présente les situations de gestion auxquelles il a participé ou qu’il a observées en PME, et qui sont synthétisées dans les fiches descriptives. Pendant son exposé, le candidat n’est pas interrompu et illustre ses propos par des documents appropriés. A l’issue de cette présentation, la commission d’interrogation peut demander des explications complémentaires.

Deuxième phase
Le candidat présente la production réalisée à partir du scénario proposé. Les compétences informatiques relevant des activités A1 et A2 sont évaluées à cette occasion. La commission peut demander au candidat une manipulation à partir d’un poste de travail. »

Phase préparatoire 

→Vous devez vous présenter avec les fichiers correspondant aux productions que vous présentez, en particulier les productions sur PGI et les fichiers EXCEL.

→Vous pouvez vous présenter avec votre ordinateur personnel lors de l’examen, avec un PGI pré installé le cas échéant. Dans ce cas pensez à vous équiper d’une clé USB qui vous permettra d’imprimer les productions correspondant au scénario demandé, sur les imprimantes de l’établissement dans lequel vous passez l’épreuve.

→Le scénario est une nouvelle circonstance dans une de vos fiches, peu directive (suivant les consignes données aux jurys) et vous devez donc réfléchir à comment traiter la nouvelle situation. Généralement l’utilisation du PGI est requise (besoin d’émettre une facture, un devis, une commande ou un avoir, client ou fournisseur). Suivant les jurys, il peut faire appel à Excel, ou même parfois aux 2 logiciels (uniquement Excel et le PGI), et également à des techniques théoriques de GRCF.

→Pendant le temps de préparation du scénario, vous avez le droit d’utiliser vos modes opératoires.

→Si vous avez un doute sur le droit d’utiliser un de vos fichiers existants, demandez la confirmation au jury plutôt que de ressaisir tout.

→Imprimez les documents au fur et à mesure que vous les réalisez ; pensez à imprimer les formules si vous produisez un fichier Excel, ce qui vous permettra de bien expliquer les travaux que vous avez produits. Si vous devez réaliser une facture/devis/commande/avoir, imprimez la fiche client ou fournisseur créée, ainsi que la ou les fiches produits.

→Profitez du temps qui vous reste pour préparer votre prestation orale. Vérifiez que vos annexes sont bien dans l’ordre de la présentation ; le jury les a peut-être mélangées

1ère Phase : Présentation orale 15 minutes maximum

→Essayez d’utiliser vos 15 minutes ; de cette manière, le jury aura moins de temps pour vous interroger.
→Commencez par vous présenter :
« Bonjour, je m’appelle …, j’ai .. ans …, j’ai effectué ma 1ère année de préparation en BTS AG en alternance (ou en formation initiale), et ai réalisé mon stage dans  l’entreprise … »
Présentation de l’entreprise (max 3 à 4 minutes, en reprenant toutes les informations commerciales décrites dans votre dossier)
« Voici quelques situations avec des clients et des fournisseurs que j’ai pu réaliser ou observer … »

→Présentez vos fiches dans l’ordre :
Appuyez-vous sur l’histoire de la fiche pour décrire la situation. Reprenez le contexte. Ne lisez pas votre fiche, mais exprimez tous les éléments de l’analyse (contraintes, outils     etc) comme faisant partie des circonstances de l’histoire. Décrivez les procédures que vous suivez dans l’entreprise.

→Présentez au jury les annexes au fur et à mesure de l’avancement de votre récit

→A chaque fois que vous parlez d’un logiciel métier, en particulier d’un progiciel (PGI, facturation, Gestion commerciale, Relation Client, Comptabilité ou autre de gestion spécifique : suivi d’appel d’offres, gestion de stock …), présentez le : nom, fonctionnalités, etc. Si vous avez des copies d’écran (pas trop !) n’hésitez pas à les présenter pour montrer au jury 1) que vous utilisez un outil professionnel, 2) que vous savez l’utiliser. Décrivez sur les copies d’écran les options que vous utilisez. Détaillez les fonctions Excel utilisées.
→Terminez par une petite conclusion pour chaque fiche (apports pour l’entreprise et apprentissage pour vous), puis une conclusion générale.

2ème Phase : Entretien avec le jury, et passage éventuel sur l’informatique.

→Reprenez le contexte du scénario. « Vous m’avez demandé de … ». Expliquez pas à pas votre raisonnement, et justifiez le choix du logiciel que vous avez choisi d’utiliser. Prenez le temps de décrire comment vous avez réalisé votre production à l’aide du logiciel. Présentez tous les documents imprimés lors de votre préparation.
→Les questions du jury …     Revoyez les fonctions classiques de Excel et du PGI avant l’examen

Bon courage à tous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *