BTS Assistant(e) de Gestion: épreuve Culture Générale et Expression, exemple et corrigé

Comment se présente l’épreuve?

Objectifs, durée et coefficient

Elle comprend deux parties: une synthèse de documents, notée sur 40, et un sujet d’écriture personnelle, ,notée sur 20.

L’épreuve dure 4 heures et se voit appliquer un coefficient 3.

Les critères d’évaluation

L’épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à:

-Appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir l’évolution

-Analyser une situation et poser un problème

-Mener une réflexion et construire une argumentation

Il est par ailleurs tenu de la pertinence de l’analyse, de la rigueur de la démarche, de l’exactitude des connaissances et de la logique du raisonnement.

Les deux parties de l’épreuve

La synthèse de documents

Le dossier: porte sur un des deux thèmes du programmes. Il est constitué de trois à quatre documents choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS.

Chaque document est daté et situé dans son contexte.

Les documents: ils sont de nature différent, ce sont des textes littéraires et/ou non littéraires, des documents iconographiques (par exemple une photographie, une reproduction de tableau, un dessin, une publicité, etc.) et/ou des tableaux statistiques.

La composition: doit rendre compte avec ordre (il y a  un plan) et concision (elle va à l’essentiel) des documents qu’elle a confrontés à partir de la problématique proposée par le dossier.

La confrontation: suppose d’utiliser chaque document dans le plus grand nombre possible de rubriques du plan. La juxtaposition d’analyses ou de résumés limités à un seul document est donc exclue. Le contenu des documents doit être reformulé.

L’objectivité: le recours à des idées, arguments et exemples étrangers au dossier est interdit. Sa rédaction est objective, c’est à dire neutre.

L’écriture personnelle

Le sujet: demande au candidat de répondre à une question sur un thème en rapport avec le dossier de la synthèse. Par exemple si la synthèse portait sur le thème de la société de l’information et de la communication, il pourrait poser comme question: faut-il se réjouir de tout savoir?

L’argumentation: la réponse du candidat suppose que le lecteur de la copie ait sous les yeux l’expression d’une pensée organisée: la réponse doit progresser depuis l’annonce du point de vue défendu jusqu’à sa conclusion. Elle argumente pour défendre une prise de position.

Il s’agit de convaincre par le choix des arguments et la qualité de leur formulation.

L’engagement personnel: le terme “écriture personnelle”, implique l’engagement personnel du candidat. L’usage de la première personne, “je”, est autorisé. On souhaite que le candidat puisse élaborer un point de vue personnel, à partir de ses lectures et sa culture.

 

Exemple de sujet d’examen, session 2016

Télécharger (PDF, 15.65Mo)

Corrigé du sujet:

Télécharger (PDF, 149KB)

 

Voici un ouvrage de Culture Générale et Expression pour les BTS 1re et 2e années, qui va vous accompagner pas à pas tout au long de votre BTS. Il a pour objectif de vous aider à maîtriser les fondamentaux et aborder les deux épreuves de l’examen : la synthèse de documents et l’écriture personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *