Comment réussir l’épreuve d’Arabe Littéraire au bts?

J’ai choisi  l’Arabe Littéraire en LV1…

Etant très nul en Anglais, j’ai décidé de choisir l’Arabe littéraire pour l’examen de mon BTS Assistant(e) de gestion PME/PMI pour la session de 2017.

Dans cet article je vais vous expliquer le déroulement de l’épreuve, à l’écrit et à l’oral , je vous dirai également à la fin de l’article si j’ai réussi l’épreuve ou pas et la note que j’ai obtenue :-).

Choisir l’Arabe Littéraire en LV1 ou en LV2?

Les étudiants qui souhaitent prendre l’Arabe Littéraire en LV1 doivent savoir parler et écrire en arabe littéraire.
Si vous n’avez jamais pris de cours d’arabe dans votre vie je ne vous conseille pas de prendre le risque de choisir l’Arabe Littéraire en LV1. Il faut être conscient du gros coefficient qui est en jeu !

Par ailleurs, l’établissement vous laisse le choix de prendre l’Arabe Littéraire en langue facultative, c’est à dire que les points en plus acquis lors de votre passage seront ajoutés à la totalité de votre note finale.

Cette épreuve se déroule à l’oral. L’examinateur vous remettra un texte tiré de la presse écrite ou d’un site internet, en rapport avec votre domaine professionnel. Vous aurez alors 20 minutes pour se préparer. Vous serez par la suite  invités à faire le résumé et le commentaire de ce texte pendant 5 à 10 minutes en arabe Littéraire.

Pour cette épreuve , il faut gratter le maximum de points, vous ne perdez rien au final,  alors foncez !

Améliorer son arabe tout au long de l’année

Il existe aujourd’hui différentes manières d’apprendre une langue étrangère en peu de temps , voici quelques méthodes pour vous aider:

Si vous avez des DVD, vous pouvez opter pour suivre votre film favori en arabe ou avoir les sous-titres dans cet idiome. Cela va vous aider à mieux comprendre les conversations et à suivre ce qui se dit.

Consultez régulièrement un dictionnaire : pour améliorer votre compréhension écrite comme orale, le dictionnaire français-arabe sera d’une aide précieuse pour retenir des mots.
Plus vous apprenez du vocabulaire, plus vous saurez maîtriser la langue.

Parlez arabe: Il est important non seulement d’apprendre par cœur du vocabulaire en arabe, de lire dans cette langue mais vous devez vous entendre la parler, vous devez la pratiquer concrètement.
Immergez-vous dans cette culture où des natifs ou des locuteurs parlant parfaitement l’arabe s’expriment. Cela peut être un café, un bar, une bibliothèque ou encore directement parler avec des vendeurs quand vous séjournez à l’étranger.

Rejoignez un groupe de discussion: Internet regorge de forums et de lieux pour discuter, c’est aussi l’occasion de découvrir autour de chez vous des associations ou des ateliers qui proposent des réunions d’étudiants apprenant l’arabe.

Visitez un centre culturel: Dans la plupart des grandes villes, il existe au moins un centre culturel arabe.
N’hésitez pas à vous y rendre pour y découvrir ou approfondir vos connaissances en arabe.
Bien sûr, à Paris, il existe l’Institut du Monde Arabe qui organise des événements en lien avec la culture

Au cas où vous décidez de choisir l’arabe Littéraire pour votre BTS en LV1 ou en langue facultative , il vous faut obligatoirement de la pratique pendant les 2 ans, d’autant plus que les établissements publiques et privés en France ne proposent pas de cours d’arabes dans l’établissement. C’est donc à vous de faire le nécessaire afin d’améliorer votre niveau en Arabe.

Lire des textes en arabe : la meilleure façon d’apprendre l’arabe est de lire dans la langue originale.
Plus vous lisez dans cette langue, plus votre cerveau va s’habituer aux sonorités, aux tournures de phrases et il saura repérer comment les mots s’articulent les uns avec les autres.

Ecouter la langue arabe : il est essentiel de vous immerger dans la culture arabe et d’entendre parler arabe pour apprendre la langue et doper votre niveau de débutant.
N’hésitez pas à écouter des webradios en arabe ou à regarder des chaines TV en arabe comme Al Jazeera par exemple.

Il existe par ailleurs d’autres méthodes, je n’ai pas pu tous vous les citer. Pour ma part la méthode qui m’a le plus aider dans l’apprentissage de l’arabe c’est l’écoute répétitive  de radio orient mais aussi les films sous titrés en français.

Préparer sa présentation d’entreprise et la rédiger en arabe:

Pour les candidats ayant pris l’arabe en LV1, vous serez amenés à réaliser une présentation de votre entreprise (alternance ou stage) , la présentation doit être composée de 6 pages dont la page d’accueil et le sommaire.

Ici il faut posséder un clavier en langue arabe , je vous conseilles d’écrire la présentation de votre entreprise en Français dans un premier temps et la traduire en arabe dans un second temps.

Beaucoup d’étudiants font appel à un traducteur professionnel, ce dernier vous prendra quelques dizaines d’euros mais vous obtiendrez une traduction de qualité, et cela vous fera gagner du temps pour traiter d’autres matières.

5- Epreuve écrites et orales

Arabe littéraire en LV1:
Épreuve écrite
Il s’agit d’une épreuve destinée à vérifier vos capacités de compréhension et d’expression écrite. Elle se compose de deux parties chacune comptant pour la moitié de la note.
Le sujet s’appuie sur un texte d’une page environ, dont le thème est généralement lié à la spécialité suivie. Dans un premier temps, vous devez répondre à une ou plusieurs questions de compréhension et/ou est invité à traduire un extrait du document.
Dans un second temps, vous devez  rédiger un texte, généralement une lettre ou un document professionnel, à partir de consignes précises.

Épreuve orale
1ère partie : compréhension de l’oral
Cette épreuve est organisée par l’enseignant de langue vivante à partir d’un support audio ou vidéo de son choix. Elle dure 30 minutes et ne prévoit pas de temps de préparation.
Déroulement : le document audio ou vidéo est diffusé trois fois, chaque écoute étant espacée de 2 minutes. Vous devez ensuite rendre compte de ce que vous avez entendu dans le document, en répondant à des questions précises ou d’argumentation. La correction de la langue étrangère ne sera pas évaluée dans cette partie de l’épreuve, l’important étant pour vous de faire la preuve que vous avez compris.

2ème partie : interaction à l’oral
Il s’agit d’un entretien oral individuel de 15 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, réalisé par l’enseignant. Pour cela, il s’appuie sur deux ou trois documents (textes, images) liés aux problématiques industrielles, remis au candidat avant la préparation.
Déroulement : Après une présentation personnelle, celui-ci devra faire une présentation structurée des documents en mettant en évidence le thème qu’ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (5 minutes). Ensuite début la partie entretien où l’examinateur peut poser des questions au candidat afin de préciser certains points abordés ou non (10 minutes).

Arabe Littéraire en langue facultative:

L’examinateur vous remettra un texte tiré de la presse écrite ou d’un site internet, en rapport avec votre domaine professionnel. Vous aurez alors 20 minutes pour se préparer. vous serez par la suite  invité à faire le résumé et le commentaire de ce texte pendant 5 à 10 minutes en arabe Littéraire.

Conclusion:

N’ayez pas peur de sauter le pas, même si vous la prenez en LV2 allez y , avec un peu de travail vous allez y arriver!

Pour ma part,  j’ai choisi de prendre le risque. J’ai pris  l’Arabe en LV1 et j’en suis fière car aujourd’hui je peux crier haut et fort, j’ai réussie l’épreuve d’arabe avec 20 de moyenne à l’écrit et 19 à l’oral.

Comme dit le proverbe “qui ne tente rien n’à rien”!

A VOUS DE JOUER MAINTENANT…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *