BTS Assistant de Gestion: exemples projet de développement de la PME, plan du dossier, PESTEL, Ishikawa, SWOT…

Qu’est ce qu’un projet ?

Un projet est un ensemble finalisé d’activités et de tâches entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite des moyens alloués (humains, matériels et financiers).

Quel est l’objectif de l’épreuve ?

L’épreuve consiste à présenter à l’oral un dossier de 12 pages maximum dans le cadre d’une conduite d’une démarche d’un projet en relation avec le développement, la pérennisation et la gestion des risques de la PME.

Quelle sont les différentes étapes de l’organisation de votre dossier?

Etape 1 : Présenter l’entreprise
Etape 2 : Analyser l’entreprise
Etape 3 : Dégager une problématique (ou besoin) issue de l’analyse
Etape 4 : Trouver le thème du projet visant à résoudre la problématique
Etape 5 : Décrire le projet

Quelles sont les activités à développer  pour votre projet?

A6 Pérennisation de l’entreprise:
61- participation à la démarche qualité
62- participation à la gestion des connaissances
63- participation au contrôle de gestion
64- participation au développement commercial
65- participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise

A7 Gestion des risques:
72- participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
73- participation à la protection des personnes, des biens et des droits
74- participation à la gestion des risques financiers
75 -participation à la gestion des risques environnementaux

content/uploads/2018/09/student-300×200.jpg” alt=”” width=”300″ height=”200″ />

Quels éléments mettre dans chaque étape?

Etape 1: Pour la présentation de l’entreprise vous devez cherchez les informations nécessaire sur internet, sur l’intranet de l’entreprise, sur les paquettes de présentation, dans le  Catalogue produits ou questionner votre tuteur et vos collègues

Etape 2: Pour analyser l’entreprise vous pourriez dans un premier temps consulter les bases de données d’entreprises (lesechos.fr, manageo.fr, société.com…), questionner votre tuteur, aller sur l’intranet de l’entreprise mais aussi faire preuve d’observation lors de  votre stage afin de pouvoir detecter toute sorte de dysfonctionnement et d’organisation dans l’entreprise

Etape 3: Dégager une problématique (ou besoin) issue de l’analyse, C’est à partir de l’analyse (ou diagnostic) de votre entreprise que vous devez dégager une problématique.
En effet, le projet va naître à partir de constats ou de besoins exprimés au préalable dans l’étape 2.
La problématique va être une sorte de conclusion qui fait suite à votre analyse.

Etape 4: Trouver le thème du projet visant à résoudre la problématique, un bon projet doit être conçu de telle sorte que votre entreprise y trouve son intérêt. Elle sera plus impliquée dans la démarche et dans la mise en œuvre des solutions.
C’est donc avec votre tuteur que vous aurez décidé du projet à étudier.

Il faut absolument proscrire les projets conçus autour :
– D’un thème fictif ou théorique qui n’intéresse personne dans l’entreprise : la réorganisation de l’archivage, alors qu’il n’y a rien à faire ; l’informatisation d’un service alors que l’entreprise n’envisage pas de le faire.
– D’un thème trop général, trop large ou trop complexe qui implique l’étude au bout du compte de l’intégralité de l’organisation ou qui intègre la résolution de multiples problèmes dans différents domaines.

Etape 5 : Décrire le projet, Cette description s’effectue toujours en collaboration avec votre tuteur, de telle sorte qu’elle corresponde aux besoins de l’entreprise.

Quelles sont les obligations sur la forme et sur le fond de votre dossier?

Le thème du dossier doit correspondre au référentiel (voir + haut).  Lors de la réalisation du projet, vous devez nécessairement utiliser l’un des logiciels suivants :
• Logiciel de gestion de projet ou gestion du temps (Gantt projet)
• PGI
• Logiciel de gestion financière
• Logiciel de gestion du personnel
• Logiciel de traitement d’enquêtes (Sphinx)
– Le dossier doit suivre un plan précis avec un nombre de pages maximum par partie.

Eléments importants à insérer dans votre dossier:

L’Analyse PESTEL

Pour effectuer le diagnostic de votre entreprise qui vous a accueillit pendant votre stage ou votre alternance, il est préférable d’insérer une analyse PESTEL dans votre dossier. Cette analyse vous aidera à trouver le thème de votre projet par la suite, voici les principaux composants de cette analyse:

  • La politique: ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et des instances internationales (comme les décisions de l’Union européenne, de l’OMC…) qui fixent de nouvelles règles du jeu.
  • L’économie : état de santé macro-économique (taux de croissance, confiance des consommateurs, inflation…) qui crée des tendances de fond en matière de niveau de consommation.
  • Le social : évolution de la population et de ses caractéristiques (démographie, pyramide des âges, nouveaux comportements socioculturels…) générant, entre autres, de nouveaux comportements d’achats.
  • La technologie : les avancées et innovations technologiques qui viennent fragiliser le leadership technique des acteurs en présence.
  • L’écologie : les règlementations et contraintes écologiques, les nouvelles normes édictées par les positions prises en matière de développement durable.
  • La législation : évolution du cadre règlementaire et législatif (droit du travail, droit du commerce…). Avec des impacts de tout ordre pouvant créer des charges supplémentaires, des lourdeurs administratives, des accès restreints à certains marchés, etc.

Le diagramme d’Ishikawa

Le diagramme d’ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d’un groupe d’avoir une vision partagée et précise des causes possibles d’une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des ” 7 M “. En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories :
  • la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation…;
  • le matériel employé ;
  • le milieu, ou le contexte, qu’il soit culturel, social ou matériel (disposition des locaux par exemple) ;
  • les méthodes ;
  • la main d’œuvre ;
  • les moyens financiers ;
  • le management.

Les avantages de cet outil:

  • permettre de décomposer une situation ou un problème selon plusieurs dimensions (ou types de facteurs causaux) ;
  • “décentrer” le point de vue de ceux qui font le diagnostic ;
  • constituer un outil de dialogue ou diagnostic partagé entre acteurs.

L’Analyse SWOT

L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise de réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, législation…) et un diagnostic interne (technologie, positionnement, compétences…) afin d’identifier des forces / faiblesses et des opportunités / menaces

Les faits externes sont ceux qui expliquent l’environnement et le marché dans lesquels l’organisation est immergée. On les classe soit en opportunités soit en menaces, ce qui les nuance un peu des facteurs d’influence de l’analyse PESTEL.

Les faits internes sont ceux qui appartiennent à l’organisation, sur lesquels elle peut agir directement, et qui impactent l’externe. Ils se différentient de l’analyse SEPO, qui travaille plus sur le passé et le futur, dans le sens où ils sont bien du présent. Par exemple, la configuration de l’équipe, le système de prise de décision, le portefeuille de prestations, le domaine d’activités et la marque construite (créée à l’interne, bien qu’elle soit ensuite une image perçue par le marché – externe).

N’oubliez pas un bon dossier doit s’énoncer de façon claire  et précise! Faîtes attention à ne pas choisir une activité hors sujet . N’oubliez pas que c’est plus gros coefficient du BTS (coef 7).

Voici le plan de dossier utilisé pour la réalisation de mon projet. 

Bon courage à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *