BTS GPME: Fiches de communication écrite, orale, GRCF …

Epreuve E4 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs (coefficient 6)

   Au moins 2 fiches GRCF

+ 2 Fiches communication écrite

+ 2 fiches communication orale

 
 
Le déroulement de l’épreuve:

Pour les candidats scolaires et en formation dans des établissements habilités au CCF, le contrôle en cours de formation comporte deux temps d’évaluation conduits à partir des situations professionnelles vécues ou observées et recensées dans le document synoptique.

(Pour les autres candidats, l’épreuve ponctuelle dure 1 h. Les détails sont indiqués dans le règlement d’examen de l’épreuve – voir Référentiel page 88).

Le contrôle en cours de formation comporte deux temps d’évaluation conduits à partir des situations professionnelles vécues ou observées et recensées dans le document synoptique.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par la commission d’interrogation avant l’épreuve.

         A. Avant l’épreuve

                 1. Le dépôt du dossier

Le dossier support de l’épreuve doit être déposé dans le centre d’examen et à la date
indiquée sur la convocation à l’examen.
Le dossier fait l’objet d’un contrôle de conformité. La constatation de non-conformité du
dossier entraîne l’attribution de la mention NV (non valide) à l’épreuve correspondante. Le
candidat ou la candidate, même présent à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé. En
conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes
est constatée :
 Absence de dépôt du dossier ;
 Dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d’organisation de l’examen
ou de l’autorité organisatrice.
 Durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l’examen ;
 Documents constituant le dossier non visé ou non signé par les personnes habilitées à
cet effet.

           2. La vérification des logiciels utilisés

L’épreuve E4 se déroulant sur poste informatique et sur le tableur et le PGI, le candidat est
seul responsable de la mise en œuvre de ses ressources en s’assurant notamment de la
compatibilité entre l’environnement offert et celui requis pour le déploiement de ses
ressources.

         B. Le jour de l’épreuve

                    1. La préparation

La commission d’interrogation choisit :

  •  Une situation professionnelle GRCF parmi celles présentées et renseigne une fiche de
    travail. Le travail demandé s’inscrit dans le cadre de la gestion de la relation clients
    fournisseurs. Il consiste en une modification de paramètres et en aucun cas en une
    rupture forte par rapport à la situation professionnelle initiale ;
  •  Une fiche de situation de communication orale, parmi les deux proposées et
    renseigne une seconde fiche de travail en formulant des modifications de
    paramètres. Les changements apportés doivent modifier de manière significative la
    situation initiale, tout en conservant un caractère réaliste. Ils ne doivent cependant
    pas aboutir à une situation totalement nouvelle au sein de laquelle le candidat ou la
    candidate n’aurait plus aucun repère.
  •  Une fiche de situation de communication écrite.

            2. L’interrogation

L’épreuve se déroule en quatre phases :

Retrouves ici la grille d’évaluation du le jury https://xn--bonlve-6uag.fr/wp-content/uploads/2018/09/grille-devaluation.pdf

Bon courage à tous!


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