BTS Assistant de Gestion: fiche de communication écrite et orale . Exemples gratuits

Sous épreuve de communication écrite: U42-1

C’est une production réalisée par l’étudiant, qui regroupe quatre dossiers réels ou fictifs préparés au préalable sur les heures d’atelier notamment.

En forme ponctuelle, cet épreuve se déroule en fin de 2e année au mois de mai ou de juin selon des académies.

Le déroulement de l’épreuve:

L’épreuve de communication écrite se déroule en 20min.

Pendant l’épreuve de communication écrite, vous devez décrire  le contexte de situation dans lequel vous avez établi votre tâche en exposant l’objectif des productions réalisées et les moyens utilisés pour y parvenir.

Très important:

Chaque dossier doit faire intervenir aux minimums deux logiciels sélectionnés dans une liste de quatre applications (texteur, Tableur, SGBDR et PréAO). Attention une application commerciale ou un PGI ne constitue pas un SGBDR dans ce cadre. Le SGBDR doit donc être l’application d’une suite office (Access ou OpenOffice Base).

Si un de ces trois logiciels (Texteur, Tableur, SGBDR) est absent sur l’ensemble des quatre dossiers présentés la sanction est de – 8 sur 40.

Si un dossier ne fait intervenir qu’une seule des quatre applications citées précédemment, la sanction est de – 4 par dossier qui ne recourt pas à deux logiciels minimums.

Il est admis (mais non écrit) que le texteur est l’application de base, auquel s’ajoute une, deux ou trois autres applications. Les associations minimums suivantes sont admises (Texteur – Tableur ; Texteur – SGBDR ; Texteur – PréAO). Attention cependant, l’association : Texteur – PréAO qui est admise sur l’académie de Grenoble peut ne pas l’être dans d’autres académie.

Il est admis (mais non écrit) que chaque application doit faire intervenir des fonctions avancées de l’application. Ainsi un simple tableau Excel mise en forme sans formules de calcul peut être considéré par le jury comme insuffisant.

Sous épreuve de communication orale: U42-1

Les actions de communication orale ont pour but d’évaluer les techniques et outils de communication de l’étudiant dans le cadre de son activité professionnelle. Cela peut concerner des situations de communication interpersonnelle, de groupe, d’accueil et d’information. Ces actions peuvent être vécues ou observées pendant le stage en entreprise.

Le déroulement de l’épreuve:

Préparation (30 minutes):

Le jury informe le candidat, de façon écrite, de la situation de communication orale choisie, avec les nouveaux paramètres pour se placer dans le contexte de la simulation. L’étudiant analyse le scénario et prépare son exposé

  • 1ère phase : communication orale (20min)

1 – L’étudiant présente et analyse la situation initiale de communication ainsi que le scénario proposé par le jury (5 min)

2 – Le candidat simule ensuite le scénario avec un ou les deux membres de la commission (5 min)

3 – A l’issu de la simulation, le candidat analyse et évalue sa communication à travers un entretien avec le jury (10 min)

L’étudiant doit présenter 3 situations vécues et/ou observées (en privilégiant les situations vécues) lors de son expérience professionnelle et qui relèvent de la compétence d’un assistant de gestion PME-PMI. Les situations doivent être suffisamment diversifiées et mettre en œuvre au moins une des tâches T81.3 et T82.1 du référentiel:

Tâche T81.3: Communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère

Tâche T82.1: Accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information

Retrouves ici la grille d’évaluation qu’utilise le jury, pour avoir une idée de tous les critères sur lesquels vous serez notés:  https://xn--bonlve-6uag.fr/wp-content/uploads/2018/09/grille-devaluation.pdf

Bon courage à tous!

2 réflexions sur “BTS Assistant de Gestion: fiche de communication écrite et orale . Exemples gratuits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *